Environnement

Qualité de l'eau

Cette section est réservée aux membres. Vous êtes membre? Cliquez ici.

Documents au sujet de l'analyse de l'eau

Régénération

Historique de nos activités

L'Association se préoccupe de la question de la régénération des rives depuis plusieurs années déjà et a souvent initié diverses percées auprès de ses membres pour les informer ou les sensibiliser à l'importance d'un effort collectif à cet égard.

Depuis deux ans, l'Association a amorcé une campagne encore plus agressive en ce sens en faisant en sorte de pouvoir distribuer gratuitement ou à prix réduits une quantité fort appréciable de plants d'arbustes et d'arbres auprès des riverains. Cette initiative a été rendue possible grâce à l'appui financier de la Fondation en environnement de la MRC d'Antoine-Labelle, de la Municipalité de Nominingue et d'une contribution de notre Association.

La réponse des gens à cet appel de revitalisation des rives a été plus qu'enthousiaste.
Le nombre de plants distribués est éloquent :

  Arbustes Arbres Participants
Printemps 2008
3,800
1,200
90
Printemps 2007
2,592
350
45

Il s'agit là d'un excellent début!  Merci à tous ceux qui ont répondu à l'appel.

N'oublions pas que c'est ensemble que nous réussirons à protéger notre lac!

Règlementation

La règlementation vise à maintenir et à améliorer la qualité de l'eau et de l'environnement en protégeant les rives des lacs et des cours d'eau. La régénération des rives est donc une façon simple et peu dispendieuse de protéger notre richesse collective et celle des générations futures.

EXTRAIT du règlement MUNICIPAL sur la régénération des rives

Le règlement relatif à la régénération des rives interdit toute intervention de contrôle de la végétation sur les 5 premiers mètres de la lignes des hautes eaux.

Veillez noter que les renseignements contenus dans ce site ne sont donnés qu'à titre indicatif. La réglementation d'urbanisme en vigueur prévaut.

ARTICLE 4

« Tout propriétaire d'un terrain faisant partie de la rive doit régénérer la rive de manière à ce que les 5 premiers mètre à partir de la ligne des hautes eaux soient occupés par des arbres , arbustes et herbacées, à l'exception des ouvrages permis par le règlement de zonage de la municipalité.»

ARTICLE 5

« Aux fins de régénérer la rive de manière à ce que les 5 premiers mètres à partir de la ligne des hautes eaux soient occupés par des arbres, arbustes et herbacées, tout propriétaire ou occupant doit cesser toute intervention de contrôle de la végétation , dont la tonte de gazon, le débroussaillage et l'abattage d'arbres dans la bande de 5 premiers mètres de la ligne des hautes eaux, à l'exception des ouvrages permis par le règlement de zonage de la municipalité.»

ARTICLE 6

«Aux fins de régénérer la rive , le propriétaire ou occupant peut en plus des obligations stipulées à l'article 5des présentes , procéder à la plantation d'arbres, arbustes et herbacées selon les modalités prescrites audit règlement, le tout en conformité des espèces d'arbres, qui doivent être utilisées pour la plantation dans la bande des 5 premiers mètres de la ligne des hautes eaux, à l'exception des ouvrages permis par le règlement de zonage de la municipalité.»

Pénalité en cas d'infraction

ARTICLE 11

«Toute personne qui agit en contravention au présent règlement commet une infraction et est passible d'une amende qui ne peut être inférieure à cinq cents dollars (500$) et n'excédant pas mille dollars (1,000$) pour une personne physique et qui ne peut être inférieure à mille dollars (1,000$) et n'excédant pas deux mille dollars (2,000$) pour une personne morale plus les frais.

En cas de récidive , elle et passible d'une amende  qui ne peut être inférieure à mille dollars (1,000$) et n'excédant pas deux mille dollars (2,000$) pour une personne physique et qui ne peut être inférieure à  deux mille dollars (2,000$) et n'excédant pas quatre mille dollars (4,000$) pour une personne morale plus les frais.

Si une infraction dure plus d'un jour, l'infraction commise à chacune des journées constitue une infraction distincte et les pénalités édictées pour chacune des infractions peuvent être imposées pour chaque jour que dure l'infraction, conformément au présent règlement.»
Vous pouvez obtenir une copie dudit règlement au bureau municipale ou consulter le site internet de la municipalité.

(tiré du dépliant "la régénération des rives" Municipalité de Nominingue)

Liens vers la règlementation de la municipalité de Nominingue

Débarcadères

Cette section est réservée aux membres. Vous êtes membre? Cliquez ici.

Règlementation

Fosses septiques

L'Association se doit d'être vigilante quant à la conformité des installations septiques et du contrôle exercé par la municipalité relativement à la vidange régulière des fosses des riverains.

Règlementation

Liens intéressants

Bassins versants

Section en construction